D'accord, je n'ai pas mis de nouvelles pubs, mais j'espère que ça vous fait quand même plaisir...
Si vous regardez quelquefois la télé, notament TF1 le dimanche et le mardi soir, ou le "Club Dorothée" le mercredi matin, (sauf les vacances, paske le "C'ub Dorothée Vacances", ca y est tous les matins, d'abord !), vous devez sûrement voir entre :
...pour le mercredi matin (et le Club Dorothée Vacances tous les matins comme j'ai expliqué avant), donc, vous devez voir des pubs, qui vont des plus sérieuses (SIDA,...) au plus...(Kinder Country, Dash 2 en 1, Mon Chéri,...). Cette période de la journée est le paradis des amateurs de second degré qui rient aux éclats en entendant "les nouveaux voisins sont malheureux, ils n'ont plus de Kinder Chocolat..." tellement le ton est faux et tant la réplique est extrèmement et incroyablement con, tandis que d'autres , plus snobs, vivant dans leur résidence secondaire qui n'est autre qu'un T 120000 en campagne rient non pas ironiquement, mais rient, vraiment parce que c'est rigolo, parce que ça fait rire, puisque, d'habitude, quand c'est rigolo, ça fait rire.
Un autre cas, je ne vous explique pas mais je donne l'expression favorite déclarée avec une voix grave et éraillée commençant par "Euhh.... Ah..". Cette expression est d'habitude "Quand c'est rigolo, c'est marrant". Une variante pour la route "Quand c'est marrant, c'est rigolo".
Trêve de plaisanterie, ne nous égarons pas de notre sujet de départ, qu'est-ce donc qu'une pub nulle ?
Une pub nulle, mes enfants, du latin "Publicitos nullatinusas" qui, par déclinaison Hertzienne de l'expérience des frères N'Guyen sur le nombre de métabolismes produits pendant la compression aérienne des essuie-glace arrières d'un tricycle à propulsions hydrauliques donne, dans un français plus soutenu, "Publicité Moyenne".
Partons donc de la racine du mot latin "publicitos", qui est "publi" et qui signifie... allez derrière, on se réveille, tant pis, on ne veut pass répondre à ma question ? Je ne vous dirai pas la réponse, et vous serez en retard l'an prochain...
Partons plutôt de sa signification, qui est le moyen d'informer les gens ou même de les inciter à acheter un produit. Je veux maintenant un exemple d'une pub qui informe. Je vous aide. Dans la pub "Kinder Chocolat" (qui est une de mes préférées), que dit la petite fille ? Allons, elle dit... "Les voisins sont bien embêtés, ils n'ont plus de chocolat pour leurs enfants". C'était l'information. Evidemment, y'a mieux, mais on est quand même bien avancés de savoir que le voisin est bien embêté de ne plus avoir de Kinder Chocolat pour filer à ses deux monstres, il devrait plutôt leur filer un grand coup de pied au c...
Nouvelle leçon aujourd'hui, la pub qui incite à acheter un produit. Par exemple, prenons une ancienne pub "Mir Laine", où deux commères sont chez le coiffeur et racontent que bon, c'est pas super cool paske mon Pull en poil de couilles de chat hongrois, il est plus très joli, paske avec une lessive normale, ça fait pas du bien à la laine et que c'est pas beau. Heureusement, la deuxième bonne femme avec son casque de bigoudis sur la tête lui dit qu'elle est complètement à la masse paske maintenant, il existe une lessive pour la laine et que c'est cool, et que même que j'ai apporté mon barril avec moi (à noter qu'on a toujours l'habitude de se promener avec un barril de Mir Laine dans le sac à main).
C'était donc l'explication. Donc cette pub (qui est dans le peloton de tête de mon palmarès), incite le regardeur à acheter du "Mir Laine", comme ça, ses pulls en poils de couilles de chat hongrois sera tout beau et tout et tout. J'avoue que cette pub est très convaincante, car la première fois que je l'ai vue, je me suis précipité au marchand de "Mir Laine" du coin, j'ai tout acheté et même qu"il a été obligé de fermer sa boutique, mais il s'est reconverti en marchand de "Kinder Bueno", une pub qui m'avait moins fait d'effet...
Voilà pour les pubs. Les pubs nulles, quant à elles, sont des pubs (aussi), qui sont nulles, comme son nom l'indique. Les "acteurs" jouent avec des grands sourires en mangeant leur Kinder en se trimballant leur Dash 2 en 1 dans la poche arrière, ou alors le ton est un peu, forcé. "Oh non", déclara Christine avec des yeux de vache et en souriant (je sais, ils vont pas embaucher Cindy Crawford pour jouer la pub Mon Chéri, mais ils ont bien pris Claudia Schiffer pour une pub de shampooing...).
"Vous savez pourquoi j'ai toujours un Tictac sur moi ?" Ahh ! Je suis au paradis dès que j'entends ces doux mots...
Voilà, le cours est fini pour aujourd'hui les enfants, vous pouvez aller en cours de récré, mais révisez bien car un jour, une interro va vous tomber sur le pif, ça va vous faire drôle...